Créé en partenariat avec la Mairie de Paris, le MILA (association loi 1901) a vu le jour en 2002 et s’est développé en tant que Pôle d’hébergement en 2005 lors de la crise du disque, pour accueillir des structures musicales souhaitant disposer d’un espace de travail privé de 10m2 à tarif privilégié. Ces structures sont sélectionnées pour la qualité de leur projet, leur dynamique et leur capacité d’innovation.
Cela a permis de répondre à un deuxième souhait, redynamiser, par la présence des entreprises, le quartier Letort-Blémont-Messager ; ces 3 rues qui composent l’îlot Blémont et sont désormais surnommées “Rue de la Musique“.
Au fil des années, le MILA a pu soutenir le développement de ces entreprises en leur proposant, en collaboration avec la Mairie de Paris et Paris Habitat, des bureaux plus spacieux en pied d’immeuble, appelés “Les boutiques MILA“.
C’est ainsi que la communauté MILA à pu s’étendre entre les 12 structures accueillies aléatoirement en son Pôle de 290m2 et les 15 boutiques du quartier qui l’entoure. Leur proximité géographique et professionnelle les placent dans une logique de rencontres, d’échanges et de synergies.
Depuis 2018 le MILA est lauréat de l’Appel à Projets “Soutien aux dispositifs d’accompagnement pour la culture” du Ministère de la Culture, et ce chaque année depuis. Il a ainsi pu renforcer son système d’accompagnement par la mise à disposition d’outils et de services qui se composent de rencontres professionnelles thématisées, lors de rendez-vous individuels (Diagnostics de Structuration, Consultations d’Experts, Audits de Communication) et collectifs (Club MILA, Rencontres entre Managers d’Artistes, Afterworks, Rencontres entre réseaux etc.)
En 2022 un nouveau projet voit le jour, forcé de constater la minorité d’entreprises créées par des femmes, le manque d’accompagnement ciblé et l’isolement ressenti par certaines femmes porteuses de projets, le MILA lance le module d’accompagnement complémentaire « Entrepreneuriat Crescendo », constitué d’ateliers pratiques et de rencontres networking, chaque mois.
Le réseau MILA compte plus de 115 structures musicales adhérentes : Labels, producteurs phono-audio-spectacle, éditeurs, tourneurs, managers d’artistes, médias, attachés de presse, studios d’enregistrement et mixage…