Skip to main content

Le 11/07 de 14h à 15h30.

Lieu : Café Pollen, Balcon côté mer 1.

L’entrepreneuriat Crescendo est le nouveau module d’accompagnement du dispositif de soutien à la filière musicale MILA, co-initié avec Géraldine Zanaska, fondatrice de Compass Music, et soutenu par la commission Egalité F/H du Centre National de la Musique. Il complète les divers accompagnements au développement des structures adhérentes de l’association.

Cette rencontre et celles qui suivront sont donc réservées aux personnes s’identifiant comme femme ou minorité de genre et ayant déjà créé une structure dans l’industrie musicale, tous secteurs, ou ayant pour projet de créer une entreprise dans les 12 prochains mois, avec le souhait par exemple de sortir de la solitude du quotidien, de créer des synergies, trouver des associé.e.s, partager des retours d’expériences et compléter sa formation lors d’ateliers pratiques & conférences pour renforcer les articulations de son projet.

Les rencontres networking sont accessibles à toutes, les workshops / conférences / ateliers pratiques impliquent d’être adhérente au MILA.

Cette rencontre sera l’occasion de connecter avec de nouvelles personnes ou retrouver des visages familiers, ayant des aspirations et problématiques semblables, dans un même secteur. Elle permet d’enrichir son réseau et pourquoi pas garder le contact sur ces journées de rencontres pros et concerts des Francofolies.
Nous accueillerons désormais à chaque fois une invitée ; une femme inspirante, entrepreneuse et plus, qui partagera avec nous dans un cadre détendu et convivial, son expérience, son regard sur l’entrepreneuriat et la place de la femme dans l’industrie musicale, et ses conseils avisés.

La rencontre se déroulera entre 14h et 15h30 autour de quelques rafraichissements au Café Pollen.

Le MILA profite de ces moments pour être à l’écoute des besoins et attentes des entrepreneuses afin de personnaliser les accompagnements à venir.

Inscription : https://my.weezevent.com/entrepreneuriat-crescendo-rencontre-networking-aux-francofolies

Invitée : Virginie Riche, fondatrice de Gommette Production.

Virginie Riche est cheffe d’entreprise et indépendante depuis 23 ans. Elle incarne une trajectoire professionnelle au croisement de la production, de la création et de la communication, dans le spectacle vivant et dans la musique en particulier.

Durant plus de 15 ans elle oscille entre les métiers d’attachée de presse pour des festivals ou des labels indépendants, et autant de chanson que de musique électronique (Paroles et Musiques, Alors Chante, Festi’Val de Marne, Garosnow, Productions spéciales, Audiogenic, Uwe, …), de la production de spectacles et tournées (Les Fouteurs de Joie, Tom Poisson, Vincent Malone, Nicolas Jules, Merlot, Pascal Parisot …), et parfois manager pour des artistes en tout début de carrière (David Sire, Gérald Kurdian).

Fondatrice de Gommette Production en 2010 à Paris et attirée par la création jeune public où il ya peu de frontières artistiques, elle travaille avec passion sur ce champ. Puis de Paris à la Charente Maritime, il n’y a qu’un pas, le projet de gîte-studio qui naît accueille des artistes musiciens.ne.s ou visiteur.se.s tout au long de l’année au cœur du marais poitevin.

Toujours curieuse et avide de connaissances, observatrice d’un manque de soins autour des métiers du spectacle souvent éprouvants, l’humain et l’attention au centre, elle se lance dans une reprise d’études en naturopathie, sophrologie, massages, aromathérapie et souhaite dès lors allier tous ces outils et ses savoir-faire à la création.

Ce projet se réalise et se poursuit aujourd’hui en étant contributrice (préparation physique et mentale à la scène) au Chantier des Francofolies, un dispositif majeur de repérage et d’accompagnement d’artistes.

Le MILA  est le plus ancien dispositif d’hébergement & d’accompagnement à l’entrepreneuriat musical de France . Spécialisé dès sa création en 2002 dans la filière musicale, le MILA dispose de locaux se répartissant entre 13 bureaux regroupés au sein d’une pépinière d’entreprises , il représente & fédère également 15 boutiques bureaux autonomes dans les rues adjacentes, formant La Rue de la Musique . Le dispositif de soutien à la filière musicale MILA a développé un programme d’accompagnement au développement & à la professionnalisation en proposant des services individuels & collectifs tout au long de l’année , ponctuels de rencontres thématisées avec des consultants, experts et spécialistes sur différents formats. Le MILA est composé d’ un réseau de plus de 120 structures musicales, et agit pour initier des temps d’échanges et la création de synergies entre pros . Parmis les adhérents, tous les métiers de la filière sont représentés :  Labels, producteurs phono-audio-spectacles, tourneurs, éditeurs, attachés de presse, managers d’artistes, professionnels de la stratégie marketing, studios, médias…   Leur proximité géographique et professionnelle place les entreprises dans une logique d’échanges et de visibilité.